Quel est l’utilité d’un carport en aluminium ?
Le carport est une structure aluminium avec des panneaux en guise de toit permettant de stocker votre véhicule, votre remorque, votre moto, votre scooter, votre bateau, votre camping-car inférieur à 3m ou encore vos vélos ou tous autres éléments ou matériels que vous ne pouvez pas placer à l’intérieur de votre domicile. À l’aide de cette structure, vous pouvez créer un espace de rangement.
Excellente alternative au garage, il protège vos véhicules à quatre-roues ou deux-roues des rayons du soleil, des intempéries, de l’eau de pluie, de la salissure, des défécations d’oiseaux ou encore de la pollution.
Cette structure élégante et contemporaine assez spacieuse, créée un coin d’ombre, réduit durant l’été la chaleur et modère les températures extrêmes à l’intérieur de l’habitacle. En hiver, cela vous permettra de protéger le pare-brise du gel.
Au-delà des avantages cités ci-dessus, le carport constitue un espace totalement unique et design près de votre habitation. Si vous détenez un jardin assez grand, il est parfait pour agrandir votre espace de vie.
La définition du carport
Le carport est un terme français, inspiré de l’anglais : « car » pour voiture et « port » pour faire référence aux ports de bateau, vous le trouverez également sous le nom « d’abris voiture ».
Le carport est une structure pouvant être adossée à un mur ou bien en « îlot », c’est-à-dire autoportée, à l’aide de 4 poteaux. Elle ne comprend aucune fermeture ou cloison, hormis sur le toit, pour abriter les véhicules de la pluie, des rayons UV ou encore dans certains cas de la neige.
Le carport : une structure moderne sur mesure
La singularité de ses formes, ses géométries ainsi que ses pièces épurées font de ce produit un élément incontournable pour villa, maison d’architecte, maison de ville ou de campagne.
Il se compose de poteaux et de poutres en aluminium légères et design ainsi que de panneaux thermotop. L’ensemble de ces matériaux tendances, robustes, techniques et innovantes, permet de constituer une structure contemporaine.
Un carport modulable
Grâce à sa modularité, le carport s’adapte à différentes configurations. Nous pouvons, en fonction de vos préférences, les installer en les appuyant contre un mur ou les placer de manière indépendante. Vous pouvez choisir sa taille (pour accueillir un ou plusieurs véhicules en même temps) sans avoir à installer des poteaux intermédiaires et recouper les poteaux en aluminium de 3 mètres si besoin (pour convenir à votre espace extérieur).
Soyez conscient que le nombre de poteaux recommandé varie en fonction de la surface totale à recouvrir et votre type d’installation.
Les différentes toitures pour vos abris de voiture
Il existe 3 types de "coupes" que vous pouvez sélectionner pour la toiture : la coupe frontale, latérale, ou double pente. Cela permettra la bonne évacuation de l’eau de pluie, en cas de temps orageux.
Choix des coloris
Une fois mis en place dans votre jardin, aux alentours de votre habitation ou bien sur le parking de votre magasin, le carport apportera une touche esthétique et un certain prestige. Déterminez le coloris de votre carport pour que celui-ci s’uniformise au mieux avec l’image de votre marque ou avec votre mobilier de jardin, votre garde-corps ou même votre pergola bioclimatique. Vous aurez le choix entre de l’aluminium blanc RAL 9010, gris RAL 7016, Noir 2100 sablé, ensuite d’autres RAL sont disponibles sur demande.
Modèle déporté ou standard ?
L’emplacement des poteaux métalliques peut être implanté selon vos penchants. Vous pouvez choisir entre une configuration dite « classique » équipée de 4 poteaux positionnés sur chaque angle. Ou bien d’une configuration « déporté », c’est-à-dire, avec 2 poteaux déportés pour faciliter le passage du véhicule aux places de stationnement. Ou encore le modèle « sur mesure » qui peut être complètement adossé à votre façade ou muni d’un poteau avec un angle réglable.
Mettez votre carport en lumière
Vous pouvez ajouter des spots LED ou des bandeaux LED sous votre carport pour le rendre plus fonctionnel encore. Ces lumières intégrées à votre structure aluminium permettent d’éclairer votre espace extérieur durant la nuit. Cet ajout permet non seulement de gagner en visibilité le soir, mais également d’apporter du charme et un aspect plus chaleureux.
Ajoutez un point de recharge électrique
Grâce aux poteaux tubulaires et à l’infrastructure essentiellement composée de vide à l’intérieur, la structure peut recevoir, autre que des spots lumineux, des bornes de recharge pour votre véhicule électrique.
Pourquoi choisir un carport plutôt qu’un garage ?
Contrairement au garage qui est équipé d’une porte à ouvrir systématiquement et des murs et qui demande un temps plus long de construction, le carport s’installe en kit à l’aide de plusieurs pièces légères en aluminium.
Ouvert, il s’installe beaucoup plus facilement et rapidement qu’un garage en métal ou en bois et contient tout de même une hauteur de passage suffisamment haute pour garer des voitures.
L’abri de voiture à toit plat et en aluminium est également beaucoup moins onéreux qu’un garage.
Composition de l’abri de voiture en aluminium
La structure aluminium, pour abriter vos voitures, répond à deux normes : Qualicoat et Qualimarine.
Il est composé d’un panneau Thermotop possédant des avantages thermiques et acoustiques, qui assure une isolation phonique et thermique optimale. Vous pouvez retrouver ce produit sur des pergolas bioclimatiques. Il permet de faire passer la lumière du jour tout en tamisant l’espace.
Ces panneaux autoporteurs, qui sont aussi nommés panneaux sandwich, sont composés de tôle aluminium, d’un film adhésif anti-UV ainsi que d’un isolant en polystyrène extrudé. Ce panneau mesure 63mm.
Cet abri pour voiture est également conçu à l’aide de plusieurs poteaux aluminium de 115x115mm et de 3mm d’épaisseur ou de 155x155mm, d’équerre 129x129mm, de poutre 270mmx51mm, de gouttière latérale 70x65mm et frontale 197x81mm.
Une structure aluminium écologique et 100% française
Avec son label Hydro Reduxa, la structure aluminium est fabriquée à partir d’une faible quantité de carbone, d’aluminium recyclé et à partir d’énergie renouvelable de l’eau, du vent et du soleil. Le procédé de fabrication permet de réduire les émissions de CO2.
Les profilés aluminium sont produits en région toulousaine et découpés et assemblés à Marseille.
Faut-il déclarer des travaux avant d’installer un carport ?
Des démarches administratives sont nécessaires pour de nombreux aménagements extérieurs, le carport en fait partie. Si la surface au sol est inférieure à 5 m², vous n’avez aucune démarche à entreprendre, dès lors que la surface au sol est comprise entre 5 et 20m², vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre ville. Si votre carport adossé ou autoporté est supérieur à 20m², une demande de permis de construire devra être effectuée.
Comment procéder à l’installation du carport ?
Débuter vos travaux, en effectuant plusieurs repères au niveau des futurs points de fixation. Faites couler une dalle de béton si nécessaire afin d’obtenir un point d’accroche suffisamment solide. Ensuite, passez à la fixation des platines de sol pour votre carport adossé ou autoporté. Et fixez vos embases murales si vous placez un carport adossé. Installez par la suite les équerres pour poser les poutres latérales et frontales. Par-dessus, mettez-y les gouttières fixes.
Ensuite les parecloses périphériques doivent être mise en place pour y soutenir les panneaux sandwichs. Pour ce montage, vous devez être équipé de certains outillages, tel qu’une perceuse, visseuse, meuleuse et d’un niveau. Vous recevrez avec votre kit les forêts, rivets, pinces à rivet ainsi que le silicone.